Prof. Robert Dussey - L’Afrique d’abord

Points clés:

  • Le gouvernement togolais s’efforce de faire du Togo une nation forte et souveraine.

  • Le Togo serait ouvert à se joindre à l’AES sur demande du président de la République , tout en restant dans la CEDEAO, car l’AES n’est pas son ennemie.

  • Le Togo est récemment passé d’un régime présidentiel à un régime parlementaire, et d’autres sujets comme l’APA ou la libre circulation en Afrique ont également été abordés par Prof. Dussey.


Le Prof. Robert Dussey, a récemment accordé une entrevue à Voxafrica, publiée le 16 janvier 2025. Prof. Dussey est le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. Voxafrica vient de lancer une rubrique nommée « Rendez-vous avec l’Afrique », dont Prof Dussey apparaît sur le second épisode.

Dans cette entrevue, R. Dussey a réitéré que le gouvernement togolais donne le meilleur d’eux-mêmes pour faire du Togo une nation forte, pour le rayonnement du Togo, et le sortir de son état de sous-développement.

À une question posée par Gilles Boko, Journaliste à New World TV – Togo, sur les liens du Togo au pays de l’AES et une éventuelle adhésion du Togo à l’AES, Prof. Dussey rappelle que les pays de l’AES sont des pays qui ont décidé de recouvrir leur souveraineté, et qu’ils ne quittent pas un « camp » pour aller vers un autre. C’est pour cela que le Togo est proche de ses pays, parce que le Togo est également dans l’ordre d’idée de « nos pays d’abord », ou « L’Afrique d’abord ». Dans cet ordre d’idée, il y a une possibilité que le Togo se joigne à l’AES. Ce faire ne voudrait pas dire quitter la CEDEAO, puisque l’AES n’est pas l’ennemi de la CEDEAO. On constate que de plus en plus de pays africains mettent pieds sur terre et disent non à la domination par les autres pays, afin de regagner leurs souverainetés. « Nous sommes contre un monde dominé par les uns. Nous refusons cette domination. Nous voulons être nous-mêmes et être respecté … nous travaillons avec tous ceux qui nous respecte. Nous ne sommes contre personne », réitère le professeur sur son compte X (ancien Twitter).

Le Togo est récemment passé de régime présidentiel au régime parlementaire. Prof. Dussey remet l’accent sur l’importance de la transparence et la crédibilité des élections, que ce soit dans le cas d’un régime parlementaire, d’un régime présidentiel, ou de tout autre régime.

Prof. Dussey a abordé d’autres sujets, entre autres, l’Alliance Politique Africaine (APA), les BRICS, les échanges inter-régionaux, l’avenir du continent Africain, le Congrès Panafricain, que vous pouvez suivre en intégralité sur la chaîne YouTube de Voxafrica Panafrican Bilingual.

Précédent
Précédent

Togo : top 5 des ministères les plus gourmands du budget 2025