Togo : top 5 des ministères les plus gourmands du budget 2025


Le gouvernement togolais en conseil des ministres

Les points clés :

  • Le budget 2025 a été approuvé et voté

  • Cinq ministères ont raflé de gros montants

  • Le ministère de l’enseignement primaire caracole en tête


En 2025, le Togo a alloué un budget record de 1122 milliards FCFA à ses 33 départements ministériels, contre 1030 milliards FCFA en 2024. Cette augmentation vise à financer 130 projets et programmes inscrits dans les portefeuilles des ministères. Parmi eux, cinq ministères se distinguent avec des dotations importantes, reflétant comme le soulignent nos confrères de Togo First, auteurs de ce classement, les priorités stratégiques du gouvernement en matière d’éducation, de défense, de santé, d’infrastructures et d’énergie.

1. Ministère des enseignements primaire et secondaire : 183 milliards FCFA

Le secteur éducatif reste une priorité, avec un budget de 183 milliards FCFA, en recul de 8 milliards par rapport à 2024, mais en hausse de 20 % depuis 2021. Sur cette somme, 106 milliards FCFA seront consacrés à l’enseignement préscolaire et primaire, et 59 milliards à l’enseignement secondaire. L’accent est mis sur le recrutement et la formation des enseignants, ainsi que sur l’équipement des écoles en matériels informatiques pour améliorer la qualité de l’éducation.

2. Ministère des armées : 119 milliards FCFA

La défense nationale se voit allouer 119 milliards FCFA, une légère augmentation par rapport à l’année précédente. Cette dotation couvre les besoins en équipements logistiques (62 milliards FCFA), ainsi que l’acquisition de matériels modernes (29 milliards FCFA) pour renforcer les forces armées togolaises.

3. Ministère de la santé : 114 milliards FCFA

Avec 114 milliards FCFA, en hausse de 3,6 %, le ministère de la santé continue d’améliorer l’accès universel aux soins. Les priorités incluent l’amélioration des services de santé (63 milliards FCFA) et la lutte contre des maladies comme le paludisme et la tuberculose (26 milliards FCFA). Les urgences sanitaires bénéficieront également de 3 milliards FCFA.

4. Ministère des travaux publics : 92 milliards FCFA

Le réseau routier national sera renforcé avec un budget de 92 milliards FCFA, soit une hausse de 8 %. Ce budget financera la construction et la réhabilitation des routes (72 milliards FCFA), un secteur clé pour le développement économique et l’amélioration des infrastructures nationales.

5. Ministère des mines et de l’énergie : 62 milliards FCFA

Le ministère des mines et de l’énergie, avec un budget de 62 milliards FCFA, continue d’investir dans les projets énergétiques. L’extension de la centrale solaire de Blitta et la construction de celle de Sokodé figurent parmi les projets stratégiques pour renforcer l’indépendance énergétique du pays. Le secteur minier bénéficie également de financements pour la promotion et le contrôle des activités minières.

Précédent
Précédent

Croissance mondiale : des trajectoires divergentes mais des défis toujours persistants

Suivant
Suivant

Prof. Robert Dussey - L’Afrique d’abord